Le coureur océanique Damien DePas fera un retour avec l’Équipe Bleu-Voile-Océanique. Il secondera le skipper Éric Tabardel lors de la Route Halifax Saint-Pierre et Miquelon dont le départ est prévu pour le 10 juillet prochain.
C’est un duo de choc donc, qui s’alignera sur la ligne de départ de cette course qui regroupe jusqu’à maintenant pas moins de 32 bateaux. Ayant grandi sur le voilier de ses parents, Damien DePas est un navigateur aguerri. Il a complété la mini-transat 2001 au milieu d’un peloton très relevé composé entre autres de plusieurs grosses pointures du monde de la course océanique d’Europe. Ami de longue date du skipper Éric Tabardel, Damien DePas s’était activement impliqué dans le projet Bleu. Il avait toutefois décidé de mettre sa carrière de coureur océanique entre parenthèses pour des raisons familiales et professionnelles. Depuis quelques mois, il est l’adjoint du skipper et coureur océanique Philippe Laville et œuvre comme représentant et conseiller pour l’entreprise d’accastillage Wichard dans la région de l’Estrie.
Éric Tabardel s’est pour sa part dit ravi de voir son ami être de retour dans l’équipe. « Damien est un ami, un bon marin et un coureur talentueux. Même s’il a quitté l’équipe il y a quelque temps, nous sommes restés en contact constant. Je serai très heureux de l’accueillir à bord. Je sais qu’il apportera beaucoup de punch à l’équipe (…) » a déclaré Éric Tabardel qui est présentement à Antigua en train de préparer son voyage de retour vers Gaspé prévu pour le 4 mai prochain. On sait que le bateau avait subi quelques avaries lors de la participation à la Heineken Regatta au mois de mars. « Le coursier a été réparé depuis et nous avons fait quelques modifications qui le rend encore meilleur qu’avant (…) a déclaré le skipper lors d’un entretien dimanche dernier.
Quant à Damien DePas, il évidemment heureux de reprendre la mer. C’est sûr que lorsque l’opportunité se présente, c’est difficile de refuser pour moi. Nous sommes de vieux amis Éric et moi. J’aime son Bateau qui est une superbe bête de course. Un véritable rêve pour un coureur. Il ne nous reste qu’à espérer que tout se passe bien et que nous puissions performer à la hauteur du potentiel qu’offre Bleu.
Et est-ce le début d’un retour en course sur une base plus régulière ? « Pas du tout », d’insister le skipper qui est maintenant père de deux enfants. « Je me concentre sur ma famille. Si la chance se présente, je verrai ce que je peux faire, mais mes priorités sont pour l’instant ma vie professionnelle et familiale (…) »
Et que pense-t-il de cette course ? « J’espère que nous aurons quelques Class 40 pour nous mesurer. L’équipe de Georges Leblanc sera là, ainsi que celles de Marc Nadeau et Derek Hatfield avec son Open 60. Cela nous fera de bons et fiers compétiteurs, mais nous espérons tout de même que quelques Class 40 se joignent à la fête afin d’avoir une meilleure idée de l’endroit où nous figurons (…) » conclue Damien DePas.