C’est Nicolas Gobeil qui nous a contactés il y a quelques jours pour nous demander s’il y avait eu quelque chose d’écrit à propos du Parcours du B’oeu qui a eu lieu le 25 août dernier. En raison d’un problème informatique, l’article à paraître est demeuré dans les brouillons sans qu’on le sache. Il faut dire que parfois, pour obtenir la dernière mise à jour de notre site, il faut rafraîchir le navigateur. Mais cette fois-ci hélas! la mise à jour ne s’est pas faite. Et cela nous est passé sous le nez. Ce sont des choses qui peuvent arriver en ce merveilleux monde encore relativement nouveau de l’informatique. Toutes nos excuses pour cet impair et un gros merci à Nicolas Gobeil!
Eh bien oui, nous y étions bel et bien le 25 août dernier. Et nous y avons vu une fort belle course qui fût très âprement disputée. Une bataille épique entre deux protagonistes qui se sont confrontés de façon spectaculaire. Gaël Simon et son voilier Gravlax ont terminé premier sur l’eau en un peu moins de 2 heures et vingt minutes, de justesse devant Blanc-Sablon de Daniel Chicoine. Mais surtout une splendide journée de voile égayée par un soleil radieux puis quelques nuages. Le tout s’est terminé dans une fête digne de Tadoussac.
Tadoussac, c’est ça. C’est un village en fête permanente. Et cet événement n’a pas fait exception. Le Parcours du B’oeu est à la fois une fête sur l’eau et sur les quais. À tort, on croit que c’est réservé aux seuls propriétaires de bateaux. Mais non! Tous peuvent y prendre part. Tous celles et ceux qui ont participé à la régate sont les bienvenus. Et si ça vous dit d’être de la fête, sachez que vous pouvez offrir vos services comme équipier. Vous n’avez que peu ou pas d’expérience? Pas de problème! On vous montrera. En plus il y a des écoles de voile à Tadou comme Mercator par exemple où vous pouvez vous inscrire et apprendre pour un tarif très accessible.
C’est justement cette accessibilité qui a attiré plus de 29 bateaux lors de ce qui est convenu d’être la plus importante régate couverte par Voile en Ligne durant cette saison 2018 et un record de participation. Des gens de Québec, Rivière-du-Loup, de Rimouski, de L’Anse-Saint-Jean, Saint-Jean-Port-Joli et même de Berthier-sur-Mer.
C’est dans ce paysage de carte postale que les coureurs se sont élancés au travers arrière, bâbord amure pour un parcours de près de 10 milles nautiques. Était-ce une brise de terre? On ne sait pas. Seulement voilà, après quelques milles le peloton principal de la flotte des 29 engagés s’est retrouvé scotché au large en plein dans le “b’oeu”. Plus de vent, plus rien si ce n’est qu’un important clapot qui de son surnom, a fait faire du rodéo aux participants pendant une bonne demi-heure, le temps que la bascule ne laisse finalement place à du vent. Et au surcroît, c’est au près que les équipages ont enroulé la bouée S8. D’ailleurs, le vent s’est moqué de tout le monde durant cette journée changeant souvent de direction comme on change de chemise.
Au terme d’une fort belle navigation et d’un classement des plus serrés, c’est le voilier Pathi du skipper Marc-André Tremblay qui est sorti grand vainqueur de l’édition 2018 du Parcours du B’oeu avec un temps compensé de 2 heures 21 minutes. Il a été suivi du voilier Blanc-Sablon de Daniel Chicoine. Un autre qui a fait de belles flammèches, Nicolas Gobeil qui a échappé la deuxième p;lace par moins d’une minute. Au compensé, il s’est retrouvé seulement 58 secondes derrière Blanc-Sablon.
La directrice de la Marina de Tadoussac et organisatrice principale de la course a tenu à remercier chaleureusement tous les commanditaires qui ont soutenu ce bel événement. Marilyne Gagné pense déjà à l’an prochain. Et on se prend même à rêver d’une édition qui, une nouvelle fois, battra un record de participation.
En attendant, dans moins de 48 heures, le 10 octobre, les bateaux sortiront de l’eau à la faveur d’une grande marée alors que leur skipper les ramèneront dans la cale sèche du village. C’est le seul et unique endroit au Québec où l’on procède de cette spectaculaire façon. C’est à voir! C’est un autre des innombrables prétextes à la fête dans ce village qui est parmi les plus beaux du Québec. Ne manquez pas la chance de voir ça si vous êtes dans le coin.