Éole, le célèbre Dieu des vents devra se surpasser cette fin de semaine. Il aura du pain sur la planche et devra être partout à la fois. À Québec, le Championnat Desjardins Subaru lancera la plus longue épreuve de la saison avec le fameux tour de l’île avec une distance théorique à parcourir de plus de 53 milles nautiques au départ du Parc Nautique Lévy.
À Roberval, les équipes se colletailleront pour remporter la coupe de la Tuques et Mitaines dès samedi matin également. Départ de Roberval pour un aller-retour vers Péribonka. Ça clôture l’année de course dans le décor automnal du sublime lac Saint-Jean avec 42 kilomètres encore une fois théorique qui se termine toujours par une grande fête qu’il ne faut pas manquer.
Mais le plat de résistance, est cette fameuse confrontation Canada vs USA au Pointe-Claire Yacht-club alors que deux C-class munis de foils en viendront aux mains samedi et dimanche. Il s’agit d’une première confrontation entre les deux pays qui se préparent activement pour la Little America’s Cup qui aura lieu dans le bassin lémanique, mais dont la date précise de la prochaine édition n’est toujours pas arrêtée. On pourrait dire que les catamarans de type C-Class sont des répliques à échelle de ceux de la coupe America. Ils font trois fois la vitesse du vent et sont munis de foils qui permettent de les sustenter sur dessus de l’eau. Munie d’une aile rigide comme leurs grands frères, celle-ci peut atteindre presque 40 pieds de hauteur.
LONGUEUR 7,62 M
LARGEUR 4,26 M
HAUTEUR DE LA VOILE 13 M
SURFACE DE LA VOILE 27,8 M²
Voile en Ligne sera à Roberval pour le départ de la Tuques et Mitaines. Puis, nous quitterons Roberval pour prendre la direction de Montréal pour effectuer un reportage sur les C-Class si la météo le permet.