C’est le First 36’7 Kourage qui a remporté l’édition 2018 de la Coupe du Lac-Saint-Jean. Le voilier et l’équipe dirigés par le skipper Serge Taillon ont survolé le lac et raflé deux des trois courses. Serge Girard,
La première étape partait de St-Gédéon pour se rendre à Roberval. Elle s’est déroulée dans des vents relativement faibles. Néanmoins, l’équipe du voilier Kourage a tout de même couvert la distance sous spi en moins de trois heures. Une performance qui leur a permis de remporter la course en temps compensé par un peu plus de quatre minutes sur le Hunter 36 Lustucru.
Le lendemain les vents sont montés en force atteignant plus de 20 noeuds qui ont diminué en milieu, fin de journée. Mais la faiblesse des vents n’a pas empêché Serge Taillon et ses acolytes de terminer en première place devant le C&C 24 Bosco du skipper Étienne Bélanger. La messe était dite sur cette course 2018 autour du lac Saint-Jean.
Néanmoins on a eu droit à une très belle compétition. Et certains ont donné du fil à retordre au leader. C’est le cas dans la troisième journée de course quand le voilier Lustucru, un Hunter 36 skippé par Laval Lévesque a signé une très belle victoire en temps compensée sur la dernière étape du tour. Le voilier Lustucru s’est également attribué la deuxième place du tour complet du lac.
Réjean Simard est rattaché au Club de voile des îles, à Saint-Gédéon-de-Grandmont. Il est l’organisateur de cette course. Il insiste pour parler du plaisir que les coureurs ont eu sur le plan d’eau. Une belle flotte de 13 bateaux s’est élancée sur trois jours de course entre le 13 et le 15 juillet dernier.
«Ça a été trois magnifiques journées de course. On a eu un plaisir fou. On s’amuse, on fait tirer des bouteilles de vin et même le dernier arrivé a reçu un cadeau. Ça démontre tout le côté amical.»-Réjean Simard du Club de voile des îles, à Saint-Gédéon-de-Grandmont.
Il va sans dire que Réjean Simard souhaite agrandir son cercle de participants pour les prochaines éditions. Nul besoin d’être un régatier expert. Le lac Saint-Jean est tellement agréable. Autant que la franche camaraderie qui anime les soirées d’après-course. On piaffe déjà d’impatience en attendant l’an prochain.