Bonjour à tous. À l’occasion de ce premier article de Voile en Ligne en 2018, nous en profitons pour vous vous souhaiter une bonne et heureuse année. Nous souhaitons à tous nos lecteurs de la santé. Et n’oubliez surtout pas de pratiquer notre sport favori avec intelligence et grande prudence.
On débute aujourd’hui avec une nouvelle en provenance d’Europe où l’entreprise de communication Mer & Média a mis en ligne ce matin un premier communiqué de l’IMOCA en 2018. Cette missive annonce le calendrier de la classe pour toute l’année. Bien entendu, on y parle de la fameuse Route du Rhum qui fêtera en 2018 ses 40 ans d’existence.
Cette épreuve est, comme on le sait, l’une des plus légendaires du monde de la course au large. Elle a vu passer des étoiles de ce sport par dizaines. On n’a qu’à penser à des noms aussi évocateurs que Vincent Riou, Jean LeCam, Roland Jourdain, Ellen Mac’Arthur, Florence Arthaud, Franck Cammas, Lionel Lemonchois ou Laurent Bourgnon. Sans oublier bien entendu notre légendaire Québécois Mike Birch qui rappelons-le, fût le premier vainqueur de cette course.
On comprend facilement alors pourquoi autant de marins tentent leur chance pour voir leur nom apparaître aux côtés de ces stars des océans qui ont marqué cette épreuve au fer rouge du sceau de l’excellence.
Les coureurs et leurs bateaux seront à Saint-Malo dès le 26 octobre pour un départ prévu le 4 novembre. Deux courses préliminaires tiendront lieu de qualification pour les coureurs qui n’ont pas encore leur ticket. D’abord, le 9 mai la Douarnenez-Cascais. Puis une autre, la Drheam Cup le 23 juillet qui débutera à la Trinité-sur-mer pour faire route vers Cherbourg en Cotentin.
Mais avant tout, la saison débutera avec le Grand-Prix Guyader du 5 au 7 mai. Le cirque de l’IMOCA se déplacera aussi vers Monaco du 1er au 8 juin, puis à Cannes du 9 au 12 juin avant de prendre part à la Rolex Giralia dont le départ est prévu pour le 13 juin.
Les vedettes de l’IMOCA iront aussi faire un tour du côté de nos amis Anglais où d’autres belles courses sont au programme dont la semaine de Cowes du 6 au 9 août puis le départ du tour des îles Britanniques et de l’Irlande le 12 août.
Voici le calendrier tel que publié ce matin.
– 4 avril : Séminaire sécurité skipper IMOCA
– 5 au 7 mai : Grand Prix Guyader
– 9 mai : Départ de la course Douarnenez-Cascais (qualificative pour la Route du Rhum)
– 20 au 31 mai : Stand-by à Toulon ou La Ciotat
– 1er au 8 juin : Monaco Globe Series
– 9 au 12 juin : stand-by à Cannes
– 13 juin : départ de la Giraglia Rolex Cup
– 23 juillet : départ de la Drheam Cup : La Trinité Sur Mer – Cherbourg en Cotentin (qualificative pour la Route du Rhum)
– 6 au 9 août : Cowes Week
– 12 au 18 août : Round Britain and Ireland Race
– 20 au 23 septembre : Défi Azimut
– 26 octobre au 3 novembre : Présence des bateaux à Saint-Malo