À l’aube de la saison 2018 de voile, nombreux sont les amateurs qui trouvent des moyens de rallonger leur saison. Pour certains, c’est la plaisance dans les destinations soleil tandis que pour d’autres, c’est la passion de la compétition qui les amène ailleurs.
Plusieurs équipes ou coureurs du Québec sont inscrits sur de grandes courses ou ont participé à celles-ci dans les dernières semaines. C’est le cas Charles Mony et de Maxime Loiselle qui ont pris part il y a quelques jours à l’édition 2018 des Voiles de Saint-Barth à bord du trimaran French Tech de Gilles Lamiré, celui-là même qui a pris le départ de notre dernière transat Québec Saint-Malo. L’équipe a terminé avec un très bon résultat, remportant même le Richard Mille’s Trophy remis à l’équipe dont le bateau a réalisé le meilleur temps de l’épreuve sur un parcours d’une soixantaine de milles entre les îles.
Pendant ce temps, le coureur Olivier Leduc qui d’ordinaire s’élance lui aussi sur des multicoques F18 est monté à bord du voilier de l’entreprise de Morgan Watson. Olivier a fait les voiles de Saint-Barth sur un monocoque, le Pogo 12.5 Hermes.
L’équipe Atlas qui courre sous les couleurs du Groupe Esprit de Corps s’est aussi signalée lors de la Rolex Carribean 600. Mais hélas! après un excellent départ, elle a dû rebrousser chemin en raison d’un bris d’équipement.
Dans les prochains jours, l’équipe de voile Magic Bus participera aux NORAM de Farr 40 à Long Beach en Californie. Ça aura lieu du 10 au 13 mai. L’équipe prendra également part à la Chicago Verde Cup qui se tiendra du 9 au 12 août en plus des mondiaux de Farr 40 qui auront également lieu dans le ville des vents du 3 au 9 octobre.
Lors d’un entretien avec le représentant de Voile en Ligne, le skipper de Magic Bus Louis Poliquin a expliqué que son équipe avait fait la location d’un coursier à Long Beach. Celui-ci a été convoyé de San Diego vers le lieu des compétitions. Il a été mis en cale sèche pour un chantier préparatoire. La garde-robe utilisée sera celle de Magic Bus. Elle a été acheminée vers la Californie
“Il aurait été trop long de convoyer notre bateau vers la Californie. Ça aurait été aussi assez compliqué de le ramener à Québec pour ensuite faire route vers Chicago. Nous avons donc décidé de louer un coursier. Comme il s’agit d’une classe dite “One Design” il n’y a donc aucune différence entre le voilier loué et le mien. Il portera d’ailleurs les couleurs et le nom de l’équipe Magic Bus.”
Pour ce qui est de l’équipe de l’autre Farr 40 québécois Hydromec, elle prendra le départ de la Route Halifax Saint-Pierre et Miquelon le 26 juin prochain. Voile en Ligne a de plus appris ce matin que le pont-avant Jean-Luc Proulx ne fera pas partie de l’équipe cette saison. Le vétéran qui est aussi un jeune papa a plutôt choisi de consacrer du temps à sa famille, ce qui est tout à son honneur.
L’équipe du Farr 30 Antaraxia s’élancera elle aussi sur les circuits internationaux. L’équipe dirigée par André Bégin Drolet et Mike Carlson tente de réunir un budget de commandite pour une participation aux championnats canadiens de Farr 30 qui auront lieu à Charlottetown à Île du Prince Édouard à la mi-juillet ainsi qu’aux championnats nord-américains de Farr30 qui se tiendront à Chester en Nouvelle-Écosse à la mi-août.
L’équipe du First 40 Zoé II dirigée par François Brassard est inscrite à l’édition 2018 de la Newport Bermuda qui débutera le 15 juin prochain. On sait que le skipper et son équipe ont connu beaucoup de succès lors des éditions précédentes de cette course. Ils seront donc encore à surveiller attentivement cette année.
En terminant, il y aura certes une délégation non négligeable de Québécois à Sarasota en Foride du 12 au 19 octobre lors des championnats du monde de F18. On s’attend à y voir les grandes têtes d’affiche de la discipline tels qu’Olivier Pilon, Maxime Loiselle et Olivier Leduc.
D’autres Québécois iront sans doute naviguer sur les circuits internationaux de course. Voile en Ligne vous tiendra au courant.